Les 15 meilleurs pays à visiter en Asie

L’Asie est le plus grand continent de la planète, il s’étend des côtes de la mer Méditerranée à l’océan Pacifique. Son vaste territoire comprend des chaînes de montagnes mythiques comme l’Himalaya, ainsi que les déserts arides et désolés d’Arabie et de Gobi. On trouve également en Asie du Sud-Est des jungles humides, ainsi que des îles paradisiaques et de magnifiques plages.
Outre sa taille colossale, l’Asie abrite plus de la moitié de la population mondiale. Avec autant de cultures et de langues différentes à découvrir, la diversité éblouissante du continent défie toute définition. Chaque pays ayant sa propre histoire et son propre patrimoine, les nombreuses merveilles naturelles et trésors cachés de l’Asie pourraient prendre toute une vie à découvrir.

15. Maldives
Composées d’environ 1 200 îles et atolls, les Maldives abritent certaines des plus belles et des plus époustouflantes plages du monde. Nichées dans l’océan Indien, ces îles glamour sont réputées pour leurs complexes hôteliers luxueux, dont beaucoup disposent de leur propre île privée.
Si chaque île idyllique de l’archipel semble plus étonnante que la précédente, les Maldives sont également réputées pour leurs richesses sous-marines. C’est donc un endroit fantastique pour faire de la plongée sous-marine ou avec tuba, avec de nombreux récifs coralliens colorés et des bancs de poissons scintillants à découvrir.
Avec autant de plages de sable blanc parfaites à découvrir, cette destination de lune de miel sereine et isolée est à ne pas manquer.

14. Malaisie
Composée de la Malaisie péninsulaire et de la Malaisie orientale, ce pays incroyable abrite certaines des plus anciennes forêts tropicales de la planète. Ses parcs nationaux offrent de nombreuses opportunités de trekking fantastiques et une faune sauvage en plus de la nature et des paysages merveilleux qu’ils présentent.
Très multiculturelles et diversifiées, les villes prospères de Malaisie, ainsi que sa capitale Kuala Lumpur, abritent des Chinois, des Indiens et des Malais de souche. Parmi les gratte-ciels modernes, on trouve d’impressionnants monuments historiques et culturels, et ses restaurants servent de nombreux plats locaux délicieux.
Avec des îles idylliques et des plages immaculées, voir un orang-outan de près dans son habitat naturel est probablement le point culminant de toute visite en Malaisie.

13. Cambodge
Niché entre la Thaïlande, le Laos et le Vietnam en Asie du Sud-Est, le Cambodge regorge de ruines historiques et de sites archéologiques étonnants.
C’est parce que le puissant empire khmer a construit de nombreux temples, monuments et palais étonnants à travers le pays entre le IXe et le XVe siècle. Parmi ces structures, le point culminant est sans aucun doute l’impressionnant Angkor Wat.
Outre les villes animées de Siem Reap et de la capitale Phnom Penh, le Cambodge possède également une nature luxuriante. Avec ses rizières pittoresques, ses montagnes couvertes de jungle et ses fabuleuses îles tropicales à explorer, le Cambodge a de quoi plaire à tous.

12. Sri Lanka
Destination touristique de plus en plus prisée, le Sri Lanka est situé dans l’océan Indien, juste au sud de l’Inde. Si ses fabuleuses plages constituent l’une de ses principales attractions, l’île possède une histoire et une culture riches que vous pourrez découvrir en profondeur.
Avec une histoire qui remonte à environ 2 500 ans, le Sri Lanka possède de nombreux sites archéologiques impressionnants et des monuments historiques et culturels à découvrir. Des temples antiques aux forts de l’époque coloniale, beaucoup d’entre eux se trouvent dans les villes fascinantes d’Anuradhapura, Galle et Kandy.
En plus de cela, le Sri Lanka possède également des paysages spectaculaires et une faune incroyable dont vous pourrez profiter. Offrant un mélange parfait de plages et de culture, d’histoire et de nature, le Sri Lanka a tout pour plaire.

11. Oman
Imprégnée d’histoire, la culture, les traditions et le patrimoine uniques du Sultanat d’Oman sont visibles partout où vous allez. En effet, la fière identité de son peuple et sa nature accueillante sont en partie ce qui rend le pays si charmant à visiter.
Contrairement à la plupart de ses voisins, Oman n’a pas construit de gratte-ciels ni connu de modernisation majeure. Cela signifie que ses villes oasis du désert et sa capitale Mascate présentent encore de nombreuses et belles architectures anciennes et que leur paysage urbain est resté inchangé depuis des siècles.
Si ses souks et ses médinas sont captivants par leur beauté, les paysages désolés du pays ne sont pas moins séduisants. Abritant des montagnes spectaculaires, un littoral magnifique et de nombreuses dunes de sable pittoresques, Oman est un joyau caché qui n’attend qu’à être découvert.

10. Philippines
Les Philippines étant constituées de plus de 7 000 îles différentes, il n’est pas surprenant d’apprendre qu’il s’agit d’une destination balnéaire très prisée. Ses eaux accueillantes sont propices au surf, à la plongée sous-marine et au snorkeling, Boracay et le nord de Palawan étant des endroits particulièrement propices aux sports nautiques.
Si certaines îles sont couvertes de rizières luxuriantes ou de forêts tropicales humides, d’autres abritent des lagons cachés et des volcans fumants. Dans ses paysages variés, vous pouvez trouver des villes chaotiques mais colorées, comme Cebu et la capitale Manille.
La composition culturelle du pays est variée. En voyageant, vous remarquerez des influences espagnoles, américaines et traditionnelles, entre autres. Comme vous pouvez le constater, l’archipel a bien plus à offrir que le soleil, la mer et le sable.

9. Corée du Sud
Berceau de la K-Pop et du Kimchi, la culture sud-coréenne est aujourd’hui très en vogue dans le monde entier. Cela représente un changement marqué, car pendant une grande partie de son histoire, elle a été négligée et éclipsée par ses voisins plus grands et plus puissants que sont la Chine et le Japon.
Ce qui rend les voyages autour de la péninsule si fascinants, c’est que le pays possède une histoire, un patrimoine et une culture riches et uniques. Il s’est cependant modernisé rapidement. Vous y trouverez des palais et des temples vieux de plusieurs siècles à côté de gratte-ciels et de centres commerciaux gigantesques.
Bien que montagneuse, la Corée du Sud possède également de nombreux parcs nationaux merveilleux à explorer, avec de belles îles et des plages bordant le rivage. Parmi ceux-ci, l’île de Jeju est la plus populaire auprès des locaux et des touristes.

8. Vietnam
Avec son histoire, sa culture et sa nature si étonnantes, le Vietnam est l’une des destinations les plus enrichissantes d’Asie. Le pays comprend de nombreux paysages différents et son littoral idyllique longe la mer de Chine méridionale.
De nombreux visiteurs louent une moto et explorent la piste Ho Chi Minh. Elle vous emmène de la capitale colorée mais chaotique Hanoi à la ville de Ho Chi Minh, en passant par l’ancienne capitale de Hue. La baie d’Along est un autre site incontournable en raison de son paysage marin époustouflant et de ses îles calcaires à couper le souffle.
La pittoresque ville côtière de Hoi An vaut également le détour, tandis que les tribus montagnardes autour de Sa Pa présentent une partie de la diversité culturelle et ethnique du pays. Peu importe où vous allez, la fabuleuse cuisine vietnamienne vous régalera à coup sûr.

7. Jordanie
En raison de sa situation stratégique entre l’Afrique, l’Europe et l’Asie, la Jordanie, au Moyen-Orient, a longtemps accueilli voyageurs et commerçants sur ses terres. Des armées y ont également transité et, au fil des millénaires, des dirigeants et des empires ont laissé derrière eux des châteaux de croisés, des amphithéâtres romains et, bien sûr, Pétra.
Majestueuse à contempler, l’ancienne cité nabatéenne ne ressemble à rien de ce que vous avez déjà vu. Nichée au milieu du désert et taillée dans la roche, elle constitue sans aucun doute le point culminant de toute visite dans le pays.
Si Pétra est à juste titre l’attraction principale, les paysages désertiques de la mer Morte et du Wadi Rum méritent également d’être explorés. Pays le plus sûr à visiter dans la région, la Jordanie, avec ses nombreux charmes et son hospitalité du Moyen-Orient, vous fera sûrement revenir en un rien de temps.

6. Népal
Le Népal est l’un des meilleurs endroits au monde pour pratiquer la randonnée et l’alpinisme. C’est un pays d’une beauté à couper le souffle, regorgeant de paysages incroyables. Dominé et défini par l’Himalaya, ce pays montagneux abrite de nombreux sommets parmi les plus hauts de la planète. Parmi ceux-ci, le mont Everest se dresse au-dessus de tous.
Si de nombreuses personnes viennent faire le tour des Annapurna, le Népal possède également un riche patrimoine culturel. Des temples, sanctuaires, monastères et palais vieux de plusieurs siècles parsèment le pays, le temple de Maya Devi à Lumbini étant le plus célèbre. C’est ici que le Bouddha est né il y a environ 2 500 ans.
Surnommée la « ville des temples » en raison de ses nombreux sites religieux, la capitale Katmandou est à ne pas manquer.

5. Indonésie
Composée de plus de 18 000 îles s’étendant sur 4 700 kilomètres d’est en ouest, l’Indonésie s’étend sur un territoire immense. Le pays est ainsi l’un des endroits les plus diversifiés de la planète, que ce soit en termes de population, de culture, de langues ou de paysages et de faune.
À bien des égards, l’archipel défie toute définition. Par exemple, ses petites agglomérations isolées et endormies contrastent fortement avec la capitale grouillante et chaotique de Jakarta. L’un des pays les plus peuplés du monde, ses coutumes, ses traditions et sa cuisine varient également considérablement selon l’endroit où vous vous rendez.
Situées entre les océans Indien et Pacifique, ses îles offrent des habitats tout aussi variés. Alors qu’à Bali, vous pourrez profiter de plages magnifiques, Bornéo abrite une faune merveilleuse et des orangs-outans impressionnants. Avec tant de choses à voir et à faire, l’« Émeraude de l’Équateur » mérite sans aucun doute une visite.

4. Inde
Abritant l’une des civilisations les plus riches et les plus anciennes du monde, l’Inde regorge de cultures, de religions, de peuples et de traditions différentes. C’est cette diversité qui rend son exploration si fascinante.
Tandis que l’Himalaya domine le nord, le reste du pays abrite une jungle humide, des plantations de thé pittoresques et de magnifiques plages. Nichés au cœur de ces paysages variés se trouvent des sites archéologiques millénaires et des villes colorées mais chaotiques comme Mumbai et New Delhi.
Des temples à la gastronomie, de l’histoire à la faune, le deuxième pays le plus peuplé du monde a quelque chose à offrir à chacun. La seule question est de savoir par où commencer.

3. Japon
Bien que le Japon soit composé de près de 7 000 îles, la plupart des principaux sites et attractions touristiques se trouvent à Hokkaido, Honshu, Kyushu et Shikoku. Ces quatre îles sont les plus grandes d’entre elles.
Située à l’est de l’Asie continentale, cette île est un endroit fascinant où l’ancien et le nouveau se rencontrent partout où l’on va. Alors que les métropoles futuristes de Tokyo et Yokohama regorgent de gratte-ciels et de néons, Kyoto et Nara se targuent de palais traditionnels et de temples séculaires.
Couvert de montagnes et de forêts, le pays abrite également une nature et des paysages magnifiques. Cela explique pourquoi la grande majorité de sa population se trouve dans les villes densément peuplées qui bordent son littoral long et découpé.

2. Thaïlande
Grâce à ses plages à couper le souffle, ses temples scintillants et sa population accueillante, la Thaïlande est une destination touristique très prisée. À juste titre, on l’appelle souvent « le pays du sourire ».
Si Bangkok propose une cuisine et une vie nocturne fantastiques, Chiang Mai et Chiang Rai abritent certains des temples les plus célèbres du pays. Plus loin, vous pourrez découvrir une jungle sauvage, des rizières pittoresques et des villes et villages calmes et isolés.
Située entre la mer d’Andaman et le golfe de Thaïlande, son sable doré et ses merveilles sous-marines attirent chaque année des foules de visiteurs. Nombreux sont ceux qui viennent également faire la fête dans ses villes balnéaires, visiter des îles idylliques comme Ko Tao ou profiter du paysage époustouflant de Krabi.

1. Chine
Dominant l’Asie tant par sa taille que par sa population, la Chine abrite l’une des plus anciennes civilisations du monde. Partout où vous allez, vous pourrez admirer des sites historiques et culturels incroyables.
Si la Grande Muraille de Chine est évidemment l’attraction principale, l’Armée de terre cuite de Xi’an et la Cité interdite de Pékin attirent tout autant de visiteurs. D’autres viennent profiter des magnifiques paysages de la Chine, notamment des montagnes imposantes, des rizières en terrasses sans fin et du désert de Gobi.
La Chine, pays le plus peuplé de la planète, abrite de nombreuses villes en pleine modernisation qui méritent d’être visitées. Ses traditions et coutumes ancestrales demeurent néanmoins intactes. La Chine, pays-continent, et ses paysages, villes et cultures vastes et variés peuvent prendre toute une vie à explorer.