Les 14 Meilleures Destinations de Voyage en 2024

Vous cherchez les meilleures destinations de voyage en 2024 ? Chez FlyerBlue, notre équipe parlent avec les experts de l’industrie, nous suivons les ouvertures d’hôtels et restaurants, recueillons les avis des créateurs de contenus ou des influenceurs et ça partout sur le globe.
Cependant, à l’ère de la saturation des réseaux sociaux et du tourisme de masse. Il est impératif de voyager en étant informé pour profiter au maximum de votre voyage et ne pas avoir de mauvaises surprises. Par exemple, un week-end d’été à Venise semble idyllique en théorie, jusqu’à ce que l’on expérimente les foules écrasantes qui endommagent l’infrastructure historique et fragilise la ville.
Ainsi, pour 2024, notre équipe a décidé de vous partager les endroits que nous avons préférés et que nous avons décidé de visiter. Certaines destinations émergent et restent méconnues. D’autres, éternels favoris, connaissent un renouveau ou un regain de popularité. Certaines sont parfaites pour le repos et la détente, tandis que d’autres promettent une aventure unique dans une vie. Leur point commun ? Elles valent toutes bien quelques jours de vacances.

Sifnos, Grèce
Cet été, Margot Robbie et Dua Lipa ont été aperçues en vacances sur cette île méconnue des Cyclades (population : 2 500), suggérant qu’elle ne restera peut-être pas aussi intimiste encore longtemps. L’attrait principal, en dehors de ses eaux cristallines ? La gastronomie. Nikos Tselementes, un chef considéré comme le fondateur de la cuisine grecque moderne, est né à Sifnos en 1878. Son livre de cuisine de 1950, « Greek Cookery », fut le premier livre de cuisine grec traduit en anglais, faisant connaître la cuisine méditerranéenne dans le monde entier. Il a instauré une culture culinaire basée sur la cuisine de la mer et de la ferme à la table, qui perdure encore aujourd’hui.
Le restaurant Omega 3, situé directement sur la plage, est réputé pour offrir les meilleurs fruits de mer de l’île. (L’année dernière, Jeff Bezos y a dîné.) Barack Obama et Tom Hanks ont récemment dîné à Cantina. Comme l’île ne possède pas d’aéroport, Sifnos n’est accessible que par bateau ou ferry. Pour ceux qui recherchent le « slow travel » l’art des vacances détendues et sans agenda, Sifnos émerge comme l’endroit idéal.

Grenade, les Caraïbes
Depuis que la compagnie aérienne Jet Blue a ajouté des vols directs vers la Grenade en 2017, cette île, surnommée « l’île aux épices », a commencé à se faire connaître comme une destination caribéenne discrète mais accessible. On y trouve un excellent rhum, une cuisine savoureuse et des plages de sable peu développées et relativement peu fréquentées. Silversands y a ouvert ses portes en 2018 et ce printemps, l’île accueillera un complexe hôtelier Six Senses installé sur 38 hectares à sa pointe sud.
Il y a une multitude d’activités à faire en dehors de ces complexes de luxe : promenez-vous dans la capitale animée de Saint-Georges et son port parsemé de bateaux, ou randonnez dans la forêt tropicale du parc national de Grand Étang. Faites de la plongée pour admirer les poissons tropicaux, les récifs coralliens colorés, les épaves oubliées depuis longtemps (l’île est souvent appelée la capitale des épaves des Caraïbes) ainsi que le seul parc de sculptures sous-marines au monde.

Big Sur, Californie, États-Unis
Big Sur est depuis longtemps une destination prisée des road-trips américains, avec des millions de personnes empruntant chaque année la Highway 1 pour admirer les vues époustouflantes et déchiquetées du Pacifique. Grâce à plusieurs hôtels-boutiques très fréquentés, les voyageurs pourraient bien prolonger leur escale sur la côte nord de la Californie.
Cet automne a vu la réouverture de l’hôtel La Playa à Carmel-by-the-Sea, un refuge historique pour artistes entièrement transformé par la Post Company. (Parmi les anciens clients figurent Ansel Adams et Steve Jobs, qui a présenté le premier prototype de l’ordinateur Macintosh d’Apple à cet hôtel.) Par ailleurs, des établissements comme le Post Ranch Inn et le Ventana Big Sur continuent d’attirer les visiteurs, qui reviennent encore et encore.

Tanger, Maroc
Si l’histoire riche de Tanger remonte à l’Antiquité, c’est au début du XXe siècle, lorsqu’elle était une « zone internationale » coloniale pendant quelques décennies, qu’elle a acquis sa réputation de haut lieu touristique pour les Occidentaux à l’esprit libre, de Tennessee Williams aux poètes Beat en passant par les Rolling Stones. Cet esprit contre-culturel a perduré après l’indépendance du Maroc pour ceux qui souhaitent faire du shopping dans ses souks labyrinthiques, admirer ses merveilles architecturales Art nouveau et Art déco, profiter du soleil sur les plages voisines de la ville, et passer la nuit dans l’un de ses bars à l’ambiance clandestine.
Au cours de l’année écoulée, Tanger a enfin vu l’ouverture de deux hôtels de luxe à la hauteur de cette réputation. Tout d’abord, le Fairmont Tazi Palace, qui a ouvert ses portes fin 2022 dans un immense palais de style andalou ayant appartenu à un ancien conseiller du roi, avec un spa gigantesque et des piscines extérieures paysagées. Ensuite, la Villa Mabrouka, le deuxième hôtel marocain de Jasper Conran après son riad bien-aimé de Marrakech, L’Hôtel, a ouvert il y a quelques mois à peine : un hôtel-boutique bohème de 12 chambres dans l’ancienne maison d’Yves Saint-Laurent, avec des intérieurs signés Jacques Grange, de vastes jardins et des vues spectaculaires sur le détroit de Gibraltar. Pour une escapade printanière ensoleillée avec une touche de style et de culture, il n’y a pas de meilleur endroit que la « Mariée du Nord » (un surnom acquis par la ville en raison des impressionnantes maisons blanches et mosquées qui bordent ses collines).

Koh Samui, Thaïlande
Koh Samui, joyau du golfe de Thaïlande, attire avec ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise. Chaweng et Lamai sont idéales pour les activités nautiques, tandis que Bophut et Maenam offrent des cadres paisibles. Les complexes de luxe comme le Four Seasons et le Banyan Tree proposent des villas privées et des spas de classe mondiale, parfaits pour la détente. Visitez le temple du Grand Bouddha et les cascades de Na Muang pour une touche de culture locale.
La vie nocturne de Koh Samui est animée, avec des bars de plage et des restaurants gastronomiques proposant une cuisine thaïlandaise et internationale. Que vous cherchiez à vous détendre ou à explorer, Koh Samui offre un mélange parfait de repos et d’aventure, rendant chaque séjour mémorable.

Moustique, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, les Caraïbes
Il est difficile de dire que Moustique est en plein essor, car cette île des Caraïbes était le lieu de villégiature préféré de la princesse Margaret jusqu’à sa mort en 2002. Cependant, alors que Saint-Barth est depuis longtemps le terrain de jeu des riches et célèbres par temps chaud, il semble que de plus en plus de personnalités délaissent ses clubs de plage animés pour l’éloignement décontracté de Moustique, sans paparazzi : Kate Moss, par exemple, y a fêté son 50e anniversaire. Peut-être cela est-il lié à la tendance actuelle de la « richesse furtive » : s’il existe un lieu de vacances qui respire l’esprit du luxe tranquille, c’est bien Moustique, où le séjour minimum est de sept jours et où il n’y a qu’un seul hôtel sur l’île.

Biarritz, France
En juin, un nouveau festival de cinéma, Nouvelles Vagues, a ouvert à Biarritz, avec Penelope Cruz comme invitée d’honneur et Chanel comme partenaire. (Parmi les films, on compte « Reality » avec Sydney Sweeney.) C’est une preuve supplémentaire que Biarritz, une ville balnéaire du sud-ouest de la France, connaît un regain d’intérêt majeur. Le Regina Experimental Biarritz, vieux de plusieurs siècles, vient de rouvrir avec des intérieurs rénovés par la designer AD100 Dorothée Meilichzon, tandis que de nouveaux hôtels-boutiques branchés comme Le Garage ont ouvert ces dernières années. Alors que la côte sud-est de la France attire traditionnellement la jet-set glamour, Biarritz devient désormais le lieu idéal pour s’amuser au soleil.

Île de Jeju, Corée du Sud
L’île de Jeju, située au large de la côte sud de la Corée du Sud, est depuis longtemps une destination estivale prisée des Séoulites pour ses haenyeo, une communauté matriarcale de plongeuses qui passent des heures sous l’eau chaque jour à récolter des coquillages. En plus de cela, l’île est également un lieu de prédilection pour les K-dramas romantiques, ce qui a suscité un nouvel intérêt mondial.
Le Seaes Hotel, situé sur la côte sud de l’île, s’est imposé comme l’hôtel de luxe par excellence pour les voyageurs intrépides, avec ses vues panoramiques sur l’océan et ses hébergements charmants inspirés des villages de pêcheurs traditionnels. Cependant, de nouveaux hôtels viennent lui faire concurrence. Le JW Marriott Jeju Resort & Spa, récemment ouvert, se trouve perché au sommet d’une falaise volcanique, offrant un point de départ idéal pour explorer les merveilles naturelles de l’île, des cascades aux cratères volcaniques, avant de se détendre dans l’énorme spa ou de profiter des sources chaudes extérieures. Souvent surnommée le « Hawaï de la Corée », se rendre à Jeju peut être un peu plus compliqué que de faire un saut à Hawaï, mais si vous prévoyez déjà une escapade à Séoul, c’est le refuge parfait après quelques jours dans l’animation urbaine.

Ubud, Bali, Indonésie
Ubud, au cœur de Bali, est le centre culturel et spirituel de l’île. La Forêt des Singes, avec ses macaques et ses temples anciens, offre une expérience unique en pleine nature. Le Palais d’Ubud et le marché d’art local permettent de découvrir l’art balinais. Ubud est également un centre de bien-être réputé avec des lieux comme le Yoga Barn et des spas tels que le Karsa Spa.
Les paysages environnants, comme les rizières de Tegalalang et les sources sacrées de Tirta Empul, sont incontournables. La scène culinaire d’Ubud varie des warungs locaux aux restaurants haut de gamme comme Locavore. Ubud combine culture, nature et bien-être, offrant une expérience enrichissante à chaque visiteur.

Bodrum, Turquie
Notre favori pour devenir le prochain Ibiza ? Bodrum, en Turquie. Toujours connue pour sa clientèle chic (Ahmet et Mica Ertegun y ont passé des vacances pendant des décennies), la ville a récemment reçu un coup de fouet glamour : l’été dernier, The Bodrum Edition a ouvert ses portes, rejoignant l’icône bohème des années 1970 Macakizi comme l’un des complexes les plus en vogue de la côte turque de la mer Égée. Vogue a décrit cet endroit comme une destination de villégiature qui ne ressemble pas à un hôtel classique, mais plutôt à la propriété d’un ami milliardaire extrêmement stylé. En novembre dernier, leur restaurant Kitchen a reçu une étoile Michelin. Cet été, le célèbre club de plage de Mykonos, Scorpios, ouvrira ses portes dans l’enceinte du très attendu Maxx Royal Bodrum, qui ouvrira en mai. Alors que la Côte d’Azur et la côte amalfitaine sont envahies par des foules sans précédent, la Riviera turque est prête à devenir le prochain haut lieu de l’été où il fait bon voir et être vu.

Madagascar
Explorateurs et éco-voyageurs, gardez un œil sur Madagascar, une île isolée de l’océan Indien qui abrite l’une des biodiversités les plus riches au monde. Bien que l’industrie touristique du pays soit encore en développement et que les précautions de voyage habituelles soient de mise, plusieurs camps remarquables s’installent dans ses régions sauvages. Le camp d’exploration Namoroka Tsingy ouvrira dans le parc national de Namoroka à la mi-2024, tandis que Voaara rejoindra le complexe insulaire privé Miavana de Time + Tide en tant que retraite balnéaire haut de gamme. Le voyagiste de luxe Black Tomato a également développé un circuit axé sur la conservation pour explorer à la fois les forêts tropicales et les archipels isolés de l’île. Le Mozambique, voisin côtier de l’Afrique de l’Est, émerge également comme une destination de plage sauvage avec des propriétés comme le Kisawa Sanctuary et un futur Banyan Tree.

Serbie
Avec l’essor du tourisme en Croatie au cours de la dernière décennie, et les rues de Dubrovnik et les plages de la côte dalmate atteignant désormais un point de saturation touristique, c’est le moment idéal pour s’aventurer plus loin dans les Balkans et découvrir les villes historiques et les criques de baignade dignes de cartes postales qui rivalisent avec une escapade croate. Le Monténégro a été le premier à bénéficier de cet effet d’entraînement, accueillant désormais des complexes hôteliers ultra-luxueux appartenant à Aman et One&Only, mais le dernier venu sur ce front ? La Serbie.
Ce pays enclavé compense largement son manque de plages par ses nombreux autres atouts. Tout d’abord, la capitale Belgrade, qui est non seulement une destination prometteuse pour les jeunes créatifs de tous horizons, mais qui abrite également l’une des meilleures vies nocturnes d’Europe. Pour les voyageurs plus adultes, cependant, il y a des palais ottomans, des temples orthodoxes et même un musée dédié à Nikola Tesla. De plus, avec l’ouverture d’un St. Regis en 2024, une nouvelle vague d’offres d’hôtels de luxe est susceptible de suivre.
Les véritables merveilles de la Serbie résident cependant dans ses trésors naturels cachés et sa faune sauvage : avec des montagnes, des gorges, des rivières et des cascades à couper le souffle, c’est l’endroit idéal pour sortir des sentiers battus en 2024, dans tous les sens du terme.

Paris, France
Comme le disait Audrey Hepburn, « Paris est toujours une bonne idée », et notre capitale française est tellement visitée qu’on peut se demander pourquoi elle a même besoin d’être mentionnée. Pourtant, à l’approche des Jeux olympiques de 2024, la Ville Lumière brille plus que jamais. Il y aura de la natation dans la Seine, du beach-volley au pied de la Tour Eiffel et un départ de marathon depuis la grande place historique de l’Hôtel de Ville. (« Parce que Paris n’est pas une ville comme les autres, elle mérite tous les honneurs », peut-on lire sur le site officiel des Jeux olympiques de Paris. « Les Jeux dans la capitale promettent un spectacle complet, pensé pour les athlètes, les spectateurs et les téléspectateurs. »)
Et comme nous sommes à Paris, même l’athlétisme est à la mode. Les Jeux dans leur ensemble sont sponsorisés par le conglomérat de luxe LVMH, qui fera appel à ses nombreuses marques de mode, de beauté et de style de vie pour soutenir l’événement international. (Chaumet concevra par exemple les médailles olympiques et paralympiques, tandis que les maisons de vins et spiritueux Moët Hennessy fourniront l’alcool pour les événements d’hospitalité officiels. Et on ne peut que s’interroger sur l’uniforme officiel…) En attendant, le Musée des Arts Décoratifs présente l’exposition « Mode et Sport, d’un podium à l’autre », qui se déroulera jusqu’en avril 2024.
Besoin d’une autre raison ? Au cours des derniers mois, Paris a accueilli un certain nombre de nouveaux hôtels-boutiques remarquables, du Grand Mazarin conçu par Martin Brudnizki dans le Marais au Château des Fleurs, inspiré de la Belle Époque.

Galice, Espagne
Les touristes affluent toujours vers les îles Baléares baignées de soleil et les charmantes villes côtières de la Costa Brava. Mais, nichées dans le coin nord-ouest de la péninsule ibérique, vous trouverez certaines des plages les plus époustouflantes d’Espagne. Il suffit de le dire à voix basse, car la région est un secret bien gardé parmi ses fidèles de longue date, même si le bouche-à-oreille a lentement mais sûrement suscité de l’intérêt ces dernières années, et elle est sur le point d’être sous les feux des projecteurs. Parmi ces fidèles, on compte l’architecte David Chipperfield, qui possède une maison de vacances monastique minimaliste dans le village de pêcheurs de Corrubedo, ainsi qu’un important contingent de la mode madrilène. (Et en parlant de mode, une famille locale de la charmante ville de La Corogne a récemment parrainé des expositions sur des titans de la photographie, dont Peter Lindbergh, Helmut Newton et Steven Meisel.)
Mais revenons à ces plages. Dirigez-vous vers la côte ouest de la région (tout en faisant une halte dans la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle, un trésor d’architecture baroque mieux connu comme le point d’arrivée du célèbre chemin de pèlerinage du Camino) pour visiter le sable jaune doré et les eaux bleues cristallines des Rías Baixas, et passez une nuit à l’hôtel Pepe Vieira, associé à Relais & Châteaux, qui dispose d’un restaurant deux étoiles Michelin spécialisé dans les interprétations inventives des plats de base galiciens. Mais le véritable clou du spectacle ? Faites une excursion aux îles Cíes, qui abritent certaines des plages les plus spectaculaires de ce côté des Caraïbes. Assurez-vous simplement de réserver à l’avance : en tant que réserve naturelle soigneusement protégée, seuls 1 800 visiteurs sont autorisés à y accéder par ferry par jour. Vous voudrez vous assurer d’être l’un d’entre eux.